Zoom sur l’inter-IME 35
L’Inter-IME 35 est un collectif rassemblant l’intégralité des IME et SESSAD-PMO d’Ille-et-Vilaine :
- 18 dispositifs (Accueil de jour – SESSAD-PMO)
- 2 SESSAD (autonomes)
Issus de 12 organismes gestionnaires différents
Depuis 2022, c’est l’Adapei 35 qui est le pilote de l’inter-IME. Le collectif est soutenu financièrement par l’ARS et sa feuille de route est discutée avec l’ARS.
Le collectif Inter-IME a pour missions :
- Accompagner la diversité des acteurs, à connaitre, comprendre, s’approprier et participer des orientations des politiques publiques (ex : école inclusive, fonctionnement en dispositif…)
- Accompagner les acteurs à prendre leur place dans les dynamiques territoriales, inter-champs d’activités, au service des parcours
- Accompagner l’évolution de l’offre enfance sur le Département
- Promouvoir la qualité des accompagnements, en particulier au regard de l’évolution des publics accompagnés par les IME-SESSAD
Lors du Comité Départemental de suivi de l’école inclusive du 26 septembre 2024, l’Inter-IME a pu présenter les commissions de priorisation des admissions en accueil de jour. Dynamique unique en France, IME, Education nationale, MDPH et PCPE se concertent pour définir les situations d’enfants qui doivent entrer prioritairement en IME accueil de jour, de par l’ampleur de leurs besoins scolaires, d’accompagnement et de soins. L’inter-IME et la MDPH animent ces commissions sur 5 territoires. En 2023, ce sont 49 enfants qui ont pu ainsi être admis en IME.