Educatos – Une chaine YouTube éducative portée par l’Adapei 35
Qui sont Educatos ?
Kevin et Manoël réalisent de courtes vidéos pour les personnes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels afin d’enseigner notamment le makaton. Le makaton, c’est un outil de communication alternative et améliorée, qui réunit des signes de la LSF (Langue des Signes Française), le langage oral et des pictogrammes.
Véritables EduTubeurs, ils participent à l’apprentissage des jeunes qui n’ont pas accès au langage. Leurs vidéos reviennent sur des notions du quotidien et permettent d’apprendre en s’amusant.
Au départ initiative personnelle de Kevin et Manoël, le duo a ensuite été soutenu par l’Adapei 35, dans le cadre de son incubateur d’innovations. C’est en novembre 2023 qu’Educatos devient une marque Adapei 35. Avec la signature d’une convention pour donner plus de moyens et de visibilité à la marque et valoriser le travail de l’équipe. L’objectif est d’en faire profiter le plus grand nombre.
Depuis fin 2023, leur studio de tournage se trouve dans les locaux de l’ESAT UTOPI St Jacques. Cette espace équipé d’un fond vert leur permet de mettre en scène leurs vidéos mais aussi d’avoir un espace dédié au montage et à la diffusion.
Les projets à venir
Leur chaîne comptabilise déjà de nombreuses vidéos gratuites pour tous les publics. Mais l’ambition d’Educatos est de devenir une plateforme de ressources destinée aux personnes présentant des troubles du langage, aux aidants, éducateurs et professionnels. Educatos témoigne également d’une volonté de rendre la société pleinement inclusive, faisant écho à l’origine de la marque Educatos. En effet, issue du latin “Educatio”, elle signifie élever, former, éduquer.
Manoël et Kevin ont aussi développé des méthodes d’apprentissage du Makaton en un jeu Memory ou en livres que l’Adapei 35 envisage d’éditer.
Pour aller plus loin :
AAD Makaton – Association Avenir Dysphasie
Le Makaton. Généralement utilisée auprès d’enfants ou adultes porteurs de troubles de la communication, cette méthode associe pictogrammes, langage parlé et signé.