Un jardin sensoriel à La Vaunoise
05.12.2018Le 16 octobre 2018 a été organisée l’inauguration du jardin sensoriel du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) La Vaunoise de l’Adapei 35 à l’Hermitage. Plus de 80 personnes étaient présentes, dont des personnes accompagnées, des administrateurs, des familles et des professionnels. Parmi eux, Madame Catherine Lechevallier, Présidente de l’Adapei 35.
Le projet a été pensé à partir des nombreux profils accueillis au sein de La Vaunoise et avec la prise en compte des attentes et des besoins très variés :
- adaptation au vieillissement pour certains,
- recherche d’activités ludiques en plein air pour d’autres
- ou spécificité des personnes porteuses de Troubles du spectre de l’autisme.
L’idée de l’aménagement du parc vers un espace de détente, d’agrément (pique-nique, coin pétanque …), et de stimulations sensorielles a alors été retenue.
Un groupe de suivi de ce projet s’est créé, composé de cinq personnes : un agent de maintenance, deux Aides médico-psychologiques – l’une d’un groupe foyer, l’autre du groupe SAJ-, la chef de service et la psychomotricienne. Avec eux, c’est le début de la grande aventure : demandes de devis auprès de différents paysagistes, de sociétés d’éclairage, de prestataires pour le matériel de jeux (balançoire spécialisée, panier de basket, but de foot) et démarches auprès d’un géomètre et des services de la mairie de L’Hermitage qui permettent la découverte d’un terrain de 3 000 m², dont une grande partie était encore en friche à l’époque.
En 2017, les plans sont validés par le Conseil d’Administration et la Vie Associative décide de soutenir ce projet par le financement des tables, bancs, fauteuils de détente en bois fabriqués par l’atelier menuiserie de l’ESAT de Bourgchevreuil. De juillet 2017 à mai 2018 la réalisation des travaux est assurée par le paysagiste « IRVIN Paysage». Un suivi photographique du projet est effectué par le groupe du Service d’Accueil de Jour.
Le jardin sensoriel, dans sa réflexion comme dans sa réalisation, a l’objectif d’ouvrir cet espace au plus grand nombre, pour les services de l’association, comme sur l’extérieur. Parler d’inclusion, c’est aussi faire venir le public dans nos lieux. En voyant les personnes présentes le 16 octobre, nous pouvons assurer que le jardin sensoriel est un lieu de partage déjà bien identifié !
Le jardin sensoriel, financé par le généreux don d’une famille à destination du FAM, est le résultat d’une réflexion de plusieurs années. Le souhait : offrir un espace nouveau pour les personnes accueillies ou accompagnées par l’association, et à terme, à tout groupe extérieur qui en fera la demande.