Notre association perd un grand militant, Jean Claude ARTUR

Jean-Claude Artur, ami et camarade, nous quitte brutalement après avoir rejoint l’Adapei 35 il y a une quinzaine d’années, à la suite de l’accueil de son frère Daniel à la résidence MAS de La Silandais à Chavagne. Suite à l’évolution des besoins de son frère, il avait trouvé une solution dans l’un de nos établissements. Sollicité pour participer à notre gouvernance, il est devenu administrateur en 2018 et trésorier adjoint. Après notre AG de cette année et avec le départ de Mme Bertrand, la trésorière, il avait alors accepté de lui succéder à cette fonction de trésorier.

Au fil des ans, Jean-Claude a démontré une grande compétence dans la gestion et le financement de notre association, veillant aux équilibres financiers pour assurer notre avenir. Ses interventions lors des réunions étaient toujours pertinentes, soutenues par des études en amont pour garantir que nos décisions respectent notre mission d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Engagé dans le conseil de la vie sociale à Chavagne, il œuvrait pour le bien-être des résidents et la qualité de vie, selon les témoignages de la direction :

« Monsieur ARTUR était un membre à part entière de notre établissement de la MAS La Sillandais, toujours dévoué à l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des résidents et à l’écoute des familles et du personnel. Son engagement et son humanité ont marqué chacun d’entre nous. Nous garderons en mémoire son travail inestimable qu’il a mené pour le Conseil de Vie Sociale. »

Il s’était aussi engagé sur d’autres missions ou représentations de notre association que ce soit :
• Au conseil de la vie Sociale de Notre Foyer La VAUNOISE à l’Hermitage
• Au foyer Les Nouelles à l’Hermitage
• Au sein de la commission des usagers du Patis Fraux
• Du Conseil départemental de la Citoyenneté et Autonomie 35 où il siégeait comme suppléant via le collectif Handicaps 35
• Ainsi qu’au sein du territoire de RENNES (section de l’ADAPEI) où il participait à la vie associative et aussi aux collectes de fonds via la mise en place des catalogues de cartes de vœux.

Aujourd’hui, nous perdons vraiment un MILITANT, mais surtout un AMI. Une telle présence et aussi pertinence dans ses actions et interventions face aux complexités actuelles de gestion dans notre mouvement seront difficiles à remplacer.