Le Pyrat, une aventure humaine exceptionnelle
05.09.2018« Le Pyrat est un bateau qui méritait un parrain comme il est de coutume dans le milieu de la voile. L’équipe des 4 Pavillons a donc contacté Thibaut Vauchel-Camus, skipper émérite naviguant en catégorie Class 40 et préparant actuellement la Route du Rhum… »
Le 7 juin 2018, sur le port des Bas Sablons de Saint-Malo, les professionnels et les résidents du Centre d’Habitat du Pays d’Alet étaient présents pour fêter le baptême officiel de leur nouveau voilier Pyrat, un monocoque de 6.7m. Le nom, choisi par les résidents, est un beau clin d’œil à son port d’attache qu’est Saint-Malo, la cité des corsaires.
Pourquoi ce voilier ?
Depuis de nombreuses années, les résidents du Foyer de Vie Les Quatre Pavillons naviguaient régulièrement en mer sur un voilier, avec l’encadrement des éducateurs. Malheureusement, en avril 2017, l’incendie du ponton provoqua la perte du bateau. Suite à la demande des usagers et grâce à la mobilisation des professionnels de l’Adapei Les papillons blancs d’Ille-et-Vilaine, un nouveau bateau a été acheté. Les financements ont été réunis grâce à la prime d’assurance et à la générosité de la vie associative et du territoire malouin.
Quels sont les objectifs ?
Faire de la voile nécessite de travailler en équipe, de se préoccuper de ses coéquipiers et de prendre soin de l’autre dans une situation commune.
La préparation et l’entretien du bateau nécessitent un travail qui favorise la coopération entre les résidents du CHPA participant à l’activité, créant ainsi un lien entre les différents établissements. En hiver il faut entretenir le bateau.
Maintenant que le bateau à été inauguré, quand sont programmées les navigations ?
L’activité « sorties en mer » se fait à partir du mois d’avril. Elle est programmée sur un calendrier en fonction du temps. Quatre résidents accompagnés de deux encadrants, salariés, rompus aux techniques de la voile, embarquent sur le bateau pour une partie de pêche, un pique-nique ou une simple promenade. Là encore, la préparation des sorties en mer nécessite l’acquisition de certaines compétences.
Il s’agit de préparer le matériel, respecter les consignes de sécurité et les faire respecter, et aussi d’évaluer la faisabilité de la sortie au regard de la météo marine via les sites internet dédiés à cette matière.
Le souhait : qu’elle soit une activité d’intégration sociale commune à tous les établissements du Centre d’Habitat du Pays d’Alet et, au-delà, aux services et institutions susceptibles de se retrouver dans un tel projet (centres d’habitat voisins, IME, …), par le biais de journées sur le thème de la voile où convivialité et plaisir sont à l’ordre du jour.
Merci aux professionnels qui se sont mobilisés pour lancer ce projet : S. Goumet, K. Kervéadou, M. Lebouter, X. Lagrange, P. Lemée, O. Mellet