La Responsabilité Sociétale des Organisations à l’Adapei 35
Notre projet associatif nous engage en tant qu’organisation, au titre de notre responsabilité sociale. Nous souhaitons mettre en cohérence notre fonctionnement avec notre ambition.
C’est pourquoi l’Adapei 35 s’est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).
Afin de structurer et valoriser notre démarche RSO, L’Adapei 35 s’est engagé dans une démarche de labellisation. Nous sommes fiers d’être labellisés Lucie 26000 !
Nos engagements
Nous sommes conscients de l’impact de nos décisions et de nos actions sur le modèle de développement de notre société et encore plus sur son avenir.
Ainsi, nous devons mobiliser nos ressources en garantissant un équilibre social, économique, écologique orienté vers la réalisation de notre projet associatif et les personnes accompagnées
Animation de la démarche
Afin d’impliquer au mieux nos parties prenantes dans la structuration de la démarche et la faire vivre au sein de tous les établissements, l’Adapei 35 s’appuie sur un comité de suivi RSO, et une équipe d’ambassadeurs RSO.
Le comité de suivi RSO regroupe des représentants des salariés (comité social et économique (CSE), ambassadeurs RSO, représentants des équipes RH, achat, patrimoine, RSO), des administrateurs, des représentants des familles, des personnes accompagnées, des partenaires tels que Orange, la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Bretagne, Bretagne Compétitivité, le réseau GESAT, Agrobio 35 ou encore le réseau GRAAL, aux côtés de notre présidente et de la direction générale de l’association.
L’objectif principal de ce comité est de consulter nos parties prenantes et de les intégrer pleinement dans notre démarche RSO afin de répondre au mieux à leurs attentes.
L’ambassadeur.drice RSO est le relais de la démarche RSO de l’association dans son établissement ou service.
Ils ont trois rôles majeurs :
- Informer, faire connaître les engagements RSO de l’Adapei 35 dans les établissements ou services et auprès des professionnels et des personnes accompagnées. Communiquer et partager les informations concernant les actions RSO des établissements ou services à l’association, via la Responsable RSO.
- Proposer des actions RSO, de nouveaux projets, afin de les mettre en place dans les établissements ou services.
- Sensibiliser, porter des projets d’éducation à l’environnement, pour expliquer aux professionnels et aux personnes accompagnées les enjeux du développement durable (causes, effets, conséquences, solutions…). Les actions engagées doivent être soutenues par le/la responsable de l’établissement ou service et partagées à l’ensemble des salariés.