Établissement ou service

Inauguration du Jardin des sens

05.09.2019

Le vendredi 20 septembre 2019, le nouveau Jardin des sens de la Maison d’accueil spécialisée du Bois de la Sillandais à Chavagne a été inauguré, en présence des 45 résidents, des familles, des professionnels de l’association Adapei 35, de la Vie associative du territoire de Rennes, de la Mairie et de nombreux voisins.

Un projet mené par les professionnels de la Mas.

Le nouveau jardin favorise les stimulations sensorielles des résidents, crée un fil conducteur avec l’ensemble des activités menées tout au long de l’année. Il permettra de mener de nouveaux projets avec les acteurs locaux de la cité : lien avec les crèches, Centre de loisirs, EHPAD…

Extrait de la prise de parole lors de l’inauguration du jardin :

« Le prendre soin ne se limite pas aux soins pratiqués chaque jour pour répondre à des besoins primaires ou médicaux, c’est aussi un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulations et d’explorations sensorielles. Les diverses activités proposées à la MAS comme la médiation animale, la musicothérapie, l’art thérapie, l’équitation ou encore l’espace Snoezelen sont autant de moyens mis à notre disposition qui nous permettent de stimuler des perceptions sensorielles.
Et selon nous, il y avait un espace qui nécessitait d’être investi : le jardin. Ce lieu aménagé de bancs, d’espaces ombragés et de verdure, accessible et sécurisé dans les déplacements des personnes en fauteuil pouvait être abordé de manière ludique et récréative. […] C’est ce que nous avons fait. Ce nouveau jardin sensoriel est propice à la
rencontre, où l’on peut aujourd’hui tisser des liens par le biais d’évènements, d’expositions, ou par l’organisation de journées inter générationnelles. […]. »

Katy Pencole

Établissement associé :

Centre d’Habitat des Deux Monts – Résidence Le Mascaret – Foyer d’Accueil Médicalisé et Foyer de Vie En savoir plus