Hommage Guy Grangeré
02.03.2023De la part de l’Adapei 35 en souvenir d’un excellent militant et camarade.
Un grand militant dans le domaine du handicap :
Depuis de très nombreuses années, Guy Grangeré était adhérent à l’Adapei35. Cette association parentale a créé et continue de créer et de gérer des établissements pour personnes handicapées dans le département d’Ille-et-Vilaine. (plus de 2 900 places gérées et 3 500 personnes accompagnées chaque année). Il en était un des membres les plus actifs avec le souci permanent de servir.
Guy s’est d’abord engagé pour répondre aux besoins du secteur de l’Enfance et de l’Adolescence handicapées avec la reconstruction des plus vieux établissements et la création de nouvelles structures prenant en compte les nouveaux besoins et pour faire de nos IME de vrais lieux d’éducation.
Son engagement ne s’est pas arrêté à l’Enfance et à l’Adolescence. Il s’est, également, fortement investi pour les personnes les plus lourdement handicapées.
Il a ainsi été la cheville ouvrière pour négocier un accord ayant pour objet la création d’une Maison d’Accueil Spécialisée de quarante places sur le bassin de Rennes. De la décision de création à l’ouverture, il se sera écoulé dix ans pour aboutir à la réalisation de la MAS le Bois de la Sillandais à Chavagne. Il ne lâchait rien et entraînait tout le monde à sa suite.
Dans le champ du travail protégé, il a aussi été l’acteur indispensable pour la fusion des deux ESAT de Betton et de Cesson-Sévigné reconstruits dans une même et belle structure située à Via Silva à Cesson-Sévigné au sein d’un quartier d’activités, une réelle inclusion.
Il s’est particulièrement mobilisé, toutes ces dernières années, pour la rénovation et l’extension du Logis La Poterie. Il n’avait de cesse de faire aboutir le projet de reconstruction et a beaucoup travaillé afin de voir émerger ce nouvel établissement, dans l’intérêt des résidents, parmi lesquels sa chère filleule.
Il n’était pas qu’un bâtisseur.
Sur le plan organisationnel, son engagement militant dans le mouvement l’a conduit à se situer comme l’un des acteurs majeurs contribuant aux décisions importantes de notre Conseil d’Administration.
Il a poursuivi inlassablement son action, soutenant la direction générale, dans beaucoup de dossiers de l’association.
Il fut en permanence un artisan de notre action associative en étant, jusqu’à ces derniers mois, notamment, un Président émérite de notre Commission Patrimoine.
Guy Grangeré a été à la fois un homme de conviction et d’entreprise qui alliait le sens de l’organisation et une grande facilité de communication. Recherchant toujours le dialogue avec les autres, il générait, par là-même, de chaleureuses amitiés. Catalyseur des énergies, il fut aussi un homme de rassemblement. Grâce à un relationnel d’exception et à sa facilité à aller frapper aux bonnes portes pour défendre la cause des personnes en situation de handicap, il a permis l’aboutissement de nombreux projets. Pugnace, tenace, il savait les remettre sans cesse sur le métier si nécessaire. Il donnait du corps aux actions dans lesquelles il s’engageait, permettant ainsi des réalisations qui n’auraient pas vu le jour sans son opiniâtreté.
Dans tous les domaines, Guy Grangeré a agi avec altruisme et surtout avec un grand sens des responsabilités. Sa forte personnalité, ses capacités intellectuelles, ses centres d’intérêt si diversifiés, son savoir-faire et surtout son engagement envers les autres lui ont permis d’infléchir le cours des choses au bénéfice de l’aide et de l’accompagnement des personnes fragiles.
Il y a eu beaucoup d’autres actions, Guy a aussi associé les personnes en situation de handicap à une opération qui lui tenait à cœur : Les Bleuets. Opération, oh combien, cohérente quand on sait ce que le conflit de 14/18 a apporté à la question du handicap, la réparation, la prise de conscience des handicaps invisibles et la reconnaissance des plus vulnérables. Cette proposition et bien d’autres ont aussi démontré son attachement à la citoyenneté de tous.
Guy était tenace et il déclarait souvent : quand on me sort par la porte, je reviens par la fenêtre.
Eh bien, nous saurons appliquer cette méthode infaillible et, en souvenir de lui et dans l’intérêt des publics que nous accompagnons, nous passerons par la fenêtre chaque fois qu’une porte se refermera sur nous.
Un dernier clin d’oeil, il a réussi, pour le plaisir de tous, à faire sauter ses copains parachutistes lors de notre Challenge sportif…qui pouvait obtenir toutes les autorisations nécessaires voire la météo adaptée, encore Guy !
Le Conseil d’Administration, les professionnels et les personnes accompagnées s’associent à la douleur de sa famille. Nous garderons de Guy le souvenir fort et ému d’une personnalité positive et souriante. Nous nous ferons un devoir de poursuivre son engagement et son action avec la concrétisation des derniers dossiers qu’il portait, notamment la reconstruction de la Poterie. Et puis, à sa compagne Sylvie, sa filleule Caroline, nous voulons assurer notre soutien, notre disponibilité, qu’elles sachent qu’au delà des liens du sang, elles sont les membres de cette autre grande famille, l’Adapei 35 qui restera à leur écoute.
Au revoir Guy,