Edito du Président Adjoint. Exemplaire

Décembre 2023

Madame, Monsieur,

 

Nous arrivons au terme de cette année 2023. Il est temps pour nous de faire un bilan et de nous projeter sur l’année 2024 !

Cette année se clôture avec des nouvelles en demi-teinte et qui parfois nous interrogent.

En effet, nous ne pouvons toujours pas offrir des réponses et des accompagnements adaptés aux très nombreuses personnes porteuses de plans de compensation par la CDAPH. Bien sûr, au-delà de l’accueil au sein de nos établissements et services, nous nous attachons malgré tout à apporter des conseils aux personnes et familles en attente.

Le plan régional de santé récemment publié par l’Agence régionale de santé, n’annonce pas clairement de chiffres de projets de créations et d’ouvertures de nouvelles places. De son côté, le conseil départemental vient de voter son nouveau schéma autonomie. Celui-ci se veut très ambitieux et comporte des données quant à des objectifs d’ouvertures et de créations de nouvelles places en établissements et services mais son effectivité sera soumise aux moyens budgétaires réduits du département.

Si l’horizon ne semble donc pas toujours serein, nous nous devons de rester optimistes et actifs comme nous avons toujours su le faire par le passé. I ne faut pas baisser les bras et il nous faut faire le maximum pour que notre mission puisse perdurer et que des familles puissent trouver auprès de nous des réponses et du soutien.

Aussi est-il plus que jamais nécessaire de soutenir notre mouvement en poursuivant votre adhésion en 2024 et si possible en vous mobilisant en tant que militant actif au sein de notre association.

Les politiques publiques évoluent mais, même si c’est l’époque de croire au Père Noël, l’avenir ne se réalisera que si nous nous en occupons, poursuivons notre action et restons engagés.

Je vous souhaite à tous de Joyeuses Fêtes en famille.

Claude LAURENT,
Président-Adjoint en charge de la VIe Associative.