Des jeunes de l’internat Dibaot et de l’IME du Baudrier bénévoles au Grand Soufflet
15.02.2022Un partenariat entre le Grand Soufflet, festival rennais de musique et des établissements de l’Adapei 35 dure depuis cinq ans. Il a débuté avec des adultes du foyer des Estuaires.Pour cette édition, en octobre 2021, sur l’initiative de Muriel Falzini, monitrice éducatrice, ce sont des jeunes de l’internat Dibaot qui ont pu vivre l’expérience de bénévolat. Être bénévole a permis de rencontrer l’équipe de l’association du Grand Soufflet, d’assister aux réunions préparatoires, d’échanger avec les autres bénévoles. Ainsi, Maxence, Gwenvaël, Youen, Timothé, Kevin, Ewen et Idris ont participé au montage et au démontage du site. Eden et Léo ont accueilli des scolaires. Watty, Élodie, Benjamin et Nawal ont assuré le service restauration des partenaires, et El Had la technique son.
En soirée, les jeunes de l’internat Dibaot ont pu se détendre autour d’un repas à la guinguette du Grand Soufflet et assister à des concerts. Tous les jeunes qui ont participé souhaitent s’inscrire sur d’autres missions de bénévolat et renouveler cette expérience avec le Grand Soufflet, association particulièrement accueillante et bienveillante. Et, comme le dit Maxence : « Le bénévolat est une expérience qui me servira par la suite ». Pour ce projet, des jeunes de l’IME du Baudrier ont été encadrés par Fréderic Louvel, éducateur technique. L’objectif commun était de donner la possibilité aux jeunes de s’inscrire dans une action valorisante et participative. Le projet a pu être réalisé grâce à une organisation
conjointe avec les IME du territoire dont dépendent les jeunes de Dibaot : l’IME Le Bois Greffier et l’IME Baudrier de l’Adapei 35 et l’IME L’Espoir.