Challenge Tous Artistes #1
25.03.2025Challenge Tous Artistes #1 – L’Adapei 35, lance un appel aux établissements et services pour collecter des œuvres réalisées en leur sein. Cet événement vise à mettre en lumière les talents des personnes accompagnées en valorisant leur créativité, leur expression et le partage.
Organisé sous forme de concours, cet appel favorisera les rencontres et la mise en valeur des œuvres lors de l’assemblée générale, où se tiendra le vote des présélectionnées. Les lauréats verront leur création exposée au Siège de l’Adapei 35 pendant un an.
L’utilisation du terme « Challenge » s’inscrit dans une continuité le « Challenge René Aubry ». Cette reprise d’appellation vise à créer une cohérence dans la communication et à capitaliser sur la notoriété déjà établie du format « Challenge », le rendant ainsi plus attractif et facilement identifiable.
Ensuite, l’expression « Tous Artistes » souligne l’accessibilité de la création artistique à chacun, sans distinction. Ce nom met en avant l’idée que toute personne, quels que soient son parcours ou ses capacités, peut s’exprimer à travers l’art. Il reflète ainsi pleinement les valeurs de l’Adapei 35 en matière de solidarité et d’épanouissement personnel.
Les règles du concours :
- Chaque établissement pourra proposer une œuvre (photos, peintures, dessins, sculptures) réalisée par les personnes accompagnées.
- Les œuvres devront être transmises avant la date limite fixée : 2 juin 2025.
- Modalités de soumission : une fiche d’identification de l’œuvre devra accompagner chaque proposition (nom de l’artiste, établissement/service, format).
- Formats autorisés : tous les formats sont acceptés, mais ils ne doivent pas excéder les dimensions suivantes : 1m x 1m pour les toiles, supports d’affichage et papier, et 1m de hauteur pour les sculptures.
Les critères de sélection :
- Originalité et créativité : approche unique et personnelle.
- Qualité artistique : esthétique globale et harmonie visuelle.
- Technique utilisée : maîtrise et diversité des techniques employées.
- Contraintes techniques : l’œuvre doit être transportable par une seule personne et pouvoir être posée sur un chevalet, une table ou une grille.