Une députée en visite à l’ESAT Utopi Redon
Une longue visite de découverte du Handicap et de nos réponses au travers du travail et emploi
Le vendredi 5 avril, le territoire de Redon et Utopi accueillaient Madame HIGNET Mathilde, députée, et son attaché parlementaire, de 09h30 à 12h30.
Cette visite a permis de rappeler :
le combat des familles de notre mouvement pour créer des réponses d’accompagnement pour les jeunes puis les adultes, et ce depuis plus de 60 ans. Et aussi les modalités de fonctionnement de ces établissements et services médico-sociaux.
Cette visite a aussi permis d’aborder les stratégies du groupe Utopi et aussi les incidences des nouveaux textes sur la loi dite France travail, avec nos inquiétudes initiales, puis la situation actuelle en attente de confirmations au travers des textes d’application à venir.
Les visites des ateliers blanchisserie, conditionnement, fer, menuiserie ainsi que les locaux d’activité de la SA ESAT, avec de nombreux échanges avec les divers agents qui ont pu ainsi dialoguer avec une parlementaire et exposer leurs travaux et missions, ont semble-t-il été très bien vécus.
De tels instants de convivialité, de sérénité, de partage et d’échanges qui se sont poursuivis avec les agents du Conseil de la vie sociale, sont bien loin des séquences récentes vues à la télévision dans le magazine « zone interdite ».
Il est important de pouvoir ainsi oeuvrer à faire découvrir les personnes en situation de handicap sous leur vrai jour ainsi que nos missions et actions, tout en faisant ressortir les potentialités de ces personnes en situation de handicaps.
De telles visites ne peuvent que permettre aux élus de pouvoir mieux mener leurs actions avec les éléments et connaissances indispensables à leurs prises de décisions.