Une pionnière de notre Mouvement nous a quitté
13.12.2022Madame Renée FOUREL est décédée le 27 novembre 2022 à 100 Ans. Ses obsèques ont été célébrées à Saint-Malo à l’église de Saint IDEUC le jeudi 1er décembre 2022.
Notre association lui a adressé cet hommage :
Madame FOUREL a œuvré auprès de Monsieur MARCHAL depuis les années 1960 afin que naisse et vive le mouvement associatif « Les Papillons Blancs ».
Aujourd’hui, nous perdons l’un des membres fondateurs de notre Association, de la section malouine ainsi que de l’association CAT ARMOR.
Madame FOUREL était une maman engagée dès la première heure et convaincue que la solidarité et l’entraide étaient une nécessité pour les personnes en situation de handicap et leurs familles pour leur permettre de vivre comme tout un chacun.
Dès les années 60, avec la famille de Lucien MARCHAL, elle s’est engagée et était déjà présente à la création de l’Association Rue Victor HUGO à Rennes en janvier 1961. Avec une dizaine de personnes, parents d’enfants différents, ils ne pouvaient accepter de rester les bras croisés et garder leur enfant à domicile sans pouvoir envisager une vie décente et une éducation pour eux.
En effet, il n’était pas possible d’admettre qu’un enfant handicapé soit condamné à vivre enfermé chez ses parents, sans solutions d’accueil (l’école n’acceptant pas ces enfants à cette époque).
Il a donc fallu réagir et avoir de l’audace.
Ainsi fût créée l’association : LES PAPILLONS BLANCS, association familiale de défense et de protection de l’enfance déficiente, groupement d’Ille-et-Vilaine.
Qui s’est transformé par la suite : « Les Papillons Blancs », association départementale des parents d’enfants inadaptés d’Ille et Vilaine affiliée à l’UNAPEI.
Sur le bassin de Saint-Malo, avec les quelques 17 familles, madame Fourel avec d’autres parents ont créé la section malouine des Papillons Blancs. De ce travail à abouti l’ouverture du premier établissement l’IME de BEAUCHESNE en 1964 au sein d’un centre Aéré à Saint-Servan, accueillant 17 enfants, transférés par la suite à la Pouparderie .
Puis les enfants grandissants, leur accompagnement à l’âge adulte se posait. Pourquoi eux, n’auraient-ils pas des possibilités de travailler comme tout le monde ? Mais un travail adapté.
Ce furent les réflexions pour la création des premiers CAT (que la presse avait appelé Centre d’Assistance par le Travail), et sur Saint-Malo, ce fut le CAT 43 Avenue Jean JAURES qui s’est ensuite transporté à la Ville es cours.
Par la suite, il a fallu travailler sur notre visibilité et faire savoir que nous existions.
C’est sur ce chantier que Mme Fourel s’est particulièrement impliqué.
Elle s’était fixée comme objectif de faire découvrir notre mouvement, mais aussi pour trouver des réponses pour des loisirs et des temps de répit.
Madame Fourel a par la suite perdu son fils Alain, qui était la raison de son implication. Mais cela n’a pas mis fin à son engagement, puisqu’elle a poursuivi, tout comme Lucien MARCHAL, son combat et sa mission dès lors que sa santé le lui permettait.
Sans de telles personnes, notre mouvement n’aurait sans doute pas pu devenir ce qu’il est aujourd’hui. Une association avec des possibilités et des réponses pour tous les champs confondus (enfance, adulte, travail, vie sociale…).
Nul doute que nous aurons du mal à retrouver une telle personne avec un engagement aussi fort que madame Fourel.
Sa vie sur terre est un très bel engagement et nous ne pouvons que saluer une telle personne.
Au revoir madame FOUREL et un immense merci pour tout ce que vous avez fait pour les personnes en situation de handicap.
Claude Laurent Président-Adjoint de l’Adapei35