UN NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU SEIN DE NOTRE ASSOCIATION
05.01.2021Matthieu THIEBAULT, nouveau Directeur Général de l’Adapei 35 depuis le 4 janvier 2021, succède à François MARIE DIT CALAIS qui a quitté ses fonctions le 1er décembre 2020.
Matthieu THIEBAULT :
J’ai rejoint l’Adapei 35 le 4 janvier 2021. Mes visites d’établissements et mes différentes rencontres sont venues conforter ce que je ressentais depuis que je m’étais porté candidat : cette association, ses forces vives professionnelles et bénévoles font un travail extraordinaire au bénéfice des personnes accompagnées. A chaque fois, je suis formidablement accueilli par les personnes accompagnées, par les salariés, par les administrateurs de notre association. Cela conforte mon enthousiasme, ma confiance dans les acteurs de l’Adapei 35.
En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?
Je travaille dans l’action éducative et sociale depuis près de 25 ans. J’ai commencé ma carrière comme animateur professionnel. De ces expériences, j’en retire quelques convictions fortes : l’action éducative, sociale, de soin doit être globale et continue ; toutes les forces vives d’un territoire doivent être mobilisées ; les projets doivent être des vecteurs d’émancipation, de progrès et de qualité. Ma carrière a ensuite été ponctuée de plusieurs expériences de direction générale à La Roche sur Yon, Nantes et Saint-Etienne dans la Loire (42). Avant de vous rejoindre, je dirigeais la Sauvegarde42 qui s’occupe de la protection de l’enfance, de l’insertion des adultes, de la justice et de lutte contre l’exclusion.
Enfin, je suis aussi un acteur engagé dans la vie associative. J’ai eu une expérience de président d’une association départementale, plusieurs mandats dans des mouvements régionaux et des responsabilités nationales dans une fédération
qui s’appelle la CNAPE, Fédération qui milite pour protéger tous les enfants.
Pourquoi avoir rejoint l’Adapei 35 ?
Il y a de nombreuses raisons. D’abord, vous l’avez sans doute compris, ce qui fonde mon engagement, c’est d’être aux côtés de celles et ceux qui en ont le plus besoin et d’œuvrer pour une société plus inclusive, plus émancipatrice, plus ouverte ! Ensuite, je souhaitais diriger une association dans laquelle je me retrouve, l’Adapei 35 est reconnue pour sa dimension solidaire et humaniste, est repérée pour son engagement sans faille, et est mobilisée pour trouver chaque jour des solutions nouvelles et ambitieuses.
Enfin, ma famille et moi avons un attachement pour le Grand Ouest puisque nous avons vécu presque 15 ans en Pays de la Loire. Retrouver le Grand Ouest et habiter en Bretagne est aussi pour nous un projet de vie. L’Adapei me permet de concilier projet professionnel et projet de vie.
Quels sont les grands projets en cours menés au service des personnes accompagnées par l’association ?
Là aussi, les projets et enjeux de ces prochains mois sont presque vertigineux. Identifions les principaux :
D’abord, de manière très concrète, nous devons rester pleinement mobilisés pour sortir de la crise sanitaire. Notre Présidente rappelle d’ailleurs dans son édito du Vivre Ensemble quelques repères relatifs à la vaccination à venir.
Ensuite, il y a les projets : le projet associatif qui sera notre boussole politique et stratégique pour 5 ans, les projets des établissements et services pour lesquels nous portons une ambition forte. Pour ces démarches, nous comptons sur tous.
Enfin, il y a la mobilisation de notre association pour faire avancer les politiques publiques, pour transformer pas après pas la société, pour améliorer chaque jour la place des personnes en situation de handicap dans le monde de demain. Les illustrations sont nombreuses : habitats inclusifs, ESAT hors les murs, inclusion dans l’école…