Établissement ou service

IME LA PASSAGÈRE 4 journées de création artistique et cinématographique

05.12.2019

Du 22 au 25 octobre 2019, 4 journées de création artistique et cinématographique ont été organisées sur le thème du handicap.

Un collectif d’artistes de Saint-Malo, COEF180 et neuf jeunes des quartiers prioritaires de la ville se sont immergés dans le quotidien d’un IME. Ils ont rencontré un groupe de sept jeunes : Lenny, Jordan, Louise, Julie, Matthieu, Doriane, et Owen, avec lesquels ils ont collaboré pour réaliser leurs films.

Ils se sont tout d’abord retrouvés tous ensemble autour de la création d’une fresque murale réalisée avec l’artiste Céline Floch, dite « Blossom ». Au travers d’une création collective, les jeunes ont appris à se connaître, tout en découvrant les techniques propres au Street Art. Trois films ont ensuite été réalisés au cours de la semaine avec l’aide de Mélanie Auffret, réalisatrice du film « Roxane » et Séverine Walter, vidéaste. Deux sont des fictions courtes et le troisième est un making off du projet, guidé par Bastien Colin, vidéaste.

Les jeunes de l’IME sont donc devenus les acteurs de petits scénarios inspirés des envies et de l’imaginaire de chacun. L’équipe de COEF 180 s’est concentrée sur la prise de sons et d’images et s’est appliquée à mettre en œuvre les méthodes de réalisations enseignées durant la semaine.

La rencontre entre les deux groupes s’est effectuée naturellement, avec beaucoup de simplicité et de bienveillance. Les jeunes de COEF180 se sont parfaitement adaptés à ce nouvel environnement qu’ils découvraient. Cette grande tolérance, observable également entre eux, semble tout autant découler du caractère des jeunes que du rythme et de la dynamique des ateliers.
Le vernissage de l’exposition et la diffusion des films se sont déroulés à la médiathèque  « La Passerelle » de Saint Malo pendant le festival « Regards croisés », en novembre 2019. Ce fut une très belle expérience artistique et humaine.

Odile Deray et Ghislaine Raffray