Projet activité arts plastiques
19.09.2021Le Foyer de vie Les Estuaires de Thorigné-Fouillard a créé un atelier décoration recyclage autour des bouchons plastiques. Après avoir trié les bouchons par couleurs puis par nuances et acheté les toiles et le matériel adéquat, nous avons dessiné sur les toiles afin de les peindre et de coller les bouchons sur les couleurs associées. Résidents et encadrants ont pu mettre leurs talents artistiques à profit. Plusieurs tableaux ont ainsi été réalisés.
Comment est née cette idée ?
Anne-Françoise Maigne : Pendant le confinement, nous souhaitions trouver un atelier ludique et utile. Il y a quelque temps, nous avions animé un atelier pour réaliser plusieurs guirlandes multicolores avec des bouchons. Les résidents ont beaucoup apprécié et nous avons donc pensé à créer un atelier bouchons, mais cette fois sur des toiles.
Comment avez-vous procédé ?
Benoît, Alexandre, Dolores, Christelle, Laureen, Viviane et Jean-Marie ont trié des quantités de bouchons par couleurs puis par nuances. Un long travail sur plusieurs mois !
Avec toutes ces belles palettes de couleurs, nous étions tous inspirés pour créer de jolis tableaux et valoriser le travail de tri par quelque chose de concret. Après avoir dessiné sur des toiles et mis de la
peinture, nous avons collé les bouchons.
Où sont exposées vos créations ?
La montgolfière est très grande et elle a trouvé sa place aux yeux de tous dans le couloir principal qui dessert les maisons.
Le logo Adapei est dans l’espace d’accueil au niveau du secrétariat ainsi que le bouquet de fleurs en bouchons.
Nous avons hâte de montrer d’autres tableaux aux familles lorsque les visites seront autorisées.
Je remercie l’ensemble du personnel éducatif pour m’avoir aidée à mener à bien ce projet et les maîtresses de maison pour leur patience, car il y a eu des bouchons retrouvés un peu partout ! Je remercie également Jonathan et Christophe pour leur contribution.
Anne-Françoise Maigne, aide médico-psychologique