Retour sur la journée de Lancement du Projet Associatif 2021-2026
23.11.2021Ce projet retient deux principes essentiels :
Celui de l’accompagnement justement proportionné des personnes et celui de l’accompagnement de la société pour sa transformation.
Le 19 novembre 2021, l’Adapei35 a donné rendez-vous aux familles, professionnels, autoreprésentants et partenaires pour le lancement de son projet associatif. 250 personnes étaient au rendez-vous.
Au programme
> La présentation du nouveau projet associatif
> Militantisme et engagement
> Faire association : retour sur les ateliers territoriaux qui ont alimenté le projet associatif, grâce à l’ensemble des participants
> Et l’organisation de trois tables rondes :
- Être une association citoyenne et ambitieuse : faire respecter les droits des personnes en situation de handicap et améliorer notre accompagnement en permanence.
- Être une entreprise associative responsable : agir sur nos responsabilités d’employeur, être acteur du développement durable et s’inscrire dans l’économie sociale et solidaire.
- Être une association qui agit dans l’action publique, c’est être partenaire des politiques publiques.
Téléchargez le programme complet
Extrait du retour de cette journée dans le magazine Vivre Ensemble hiver 2021-2022
Restitution des ateliers territoriaux : Synthèse des contributions
Catherine Lechevallier, présidente de l'Adapei 35 précise
« Notre projet associatif sera effectif durant 5 ans, jusqu’en 2026. Il s’agit d’un document qui synthétise tous les résultats d’une réflexion collective des membres d’une association à un moment de son histoire. Ce projet indique la stratégie à moyen et à long terme de l’association, les leviers qui seront utilisés pour aboutir aux orientations choisies.
Ce projet se doit d’être convaincant et surtout concret au-delà des grandes déclarations.
Il a deux temporalités.
Tout d’abord la préparation de l’avenir, avec un projet associatif dynamique qui saura se saisir de toutes les opportunités pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap. Mais aussi le temps présent, avec encore trop de personnes qui se retrouvent sans réponse adaptée à leurs besoins et sans mise en œuvre de leurs droits.
Le projet a pour but de construire des réponses le plus rapidement possible sans toujours reporter à plus tard. Pour les personnes et leurs familles, il n’est plus question de vivre avec l’idée que le bonheur c’est toujours pour demain.
Un comité de suivi sera mis en place au premier semestre 2022 afin de vérifier que les orientations prises sont bien en accord avec celui-ci. Réussir tous ensemble est une valeur qui doit être portée par notre association. »