Vie de l’association

Projet de partenariat entre le CHU de Rennes et l’Adapei 35

28.04.2021

SENSIBILISATION AU HANDICAP ET STAGE EN MILIEU MÉDICOSOCIAL

Dans le cadre de l’accompagnement des soins, continu, sécurisé et coordonné pour chaque personne accueillie à l’Adapei 35 (Livre blanc 2018), une formation pour des professionnels et des étudiants en médecine a été initiée, grâce à un projet de partenariat entre le service d’Urgence du CHU Rennes – Hôpital Pontchaillou et l’Adapei 35.

CHU Formation 2021

Etape 1 : DEUX JOURS DE FORMATION ET LA CRÉATION D’UN OUTIL, LE « CHARIOT À DIRE »

Les 26 et 27 avril 2021, l’Adapei 35 et le CHU Rennes ont organisé une formation à destination du personnel soignant du service d’urgence : La sensibilisation à la question du handicap psychique et mental avec l’utilisation des outils de communication adaptés dans le parcours de soins.Cette formation a permis des engagements concrets :

 

Le service des urgences élabore un protocole au parcours de soins des personnes en situation de handicap avec une communication spécifique à destination de tous les médecins du service de ce parcours de soins.

  1.  À son arrivée, le patient sera considéré comme prioritaire.
  2.  Il sera installé dans un espace dédié aux personnes en situation de handicap :un box aménagé au plus près des recommandations pour l’aménagement d’un lieu calme en retrait.
  3.  L’accompagnant sera systématiquement présent auprès du patient comme le recommande la charte Romain Jacob.

 

Les établissements ou services de l’Adapei 35 qui adressent le patient s’engagent à :

  1.  Envoyer systématiquement par mail le document de liaison d’urgence avant ou dès le départ du patient aux urgences. Le souhait : permettre aux soignants de préparer l’accueil.
  2.  Accompagner la personne aux urgences

 

ÉTAPE 2 : VENIR AUX CONTACTS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Entre le 21 mai et le 4 juin 2021, plusieurs établissements de l’Adapei 35 ont reçu près d’une trentaine de stagiaires du CHU Rennes – Hôpital Pontchaillou. Les objectifs étaient nombreux pour les étudiants :

  • Connaître, identifier, se confronter aux difficultés des personnes en situation de handicap
  • Prendre conscience, vivre le regard des autres sur la différence produite par le handicap
  • Atténuer les craintes et les obstacles liés aux méconnaissances et préjugés
  • Appréhender les effets pour les aidants
  • Savoir quelles attitudes adopter pour échanger, communiquer avec la personne (verbal, non-verbal)
  • Repérer les moyens mis en œuvre pour accompagner et soutenir l’autonomie

Nous remercions les établissements ayant participé à l’accueil des stagiaires en médecine : les IME Le Triskell à Bruz, l’Étoile à Vitré, La Passagère à Saint-Malo, La Rive à Redon et le Bois Greffier à Bain-de-Bretagne les ESAT Utopi L’Hermitage, Utopi Saint-Jacques-de-la-Lande,Utopi Cesson-Sévigné, Utopi Redon. Les établissements des Centres d’Habitat : le Centre d’Habitat Reizh Par à Redon, la MAS de Chavagne, le FAM Le Mascaret à Cherrueix, La Vaunoise à L’Hermitage, Le Foyer Les Quatre Pavillons et la Résidence de Rousse à Saint-Malo.

À ces premières étapes, offrant des perspectives certaines d’amélioration du parcours de soin de la personne, s’ajoutent des points réguliers organisés tout au long de l’année entre le responsable qualité du CHU de Rennes et le coordonnateur départemental soin de l’Adapei 35.

Emmanuel Scicluna, coordonnateur départemental soinet Arthur Guillieux, psychologue clinicien

Un outil commun, le « Chariot à dire », a été créé. De quoi s’agit-il ?

L’Adapei 35 : Qu’est-ce que le « Chariot à dire » ?

Arthur Guillieux : Pour les personnes en situation de handicap, le parcours de soin est encore complexe et chargé d’étapes qui peuvent être anxiogènes. Nous sommes donc intervenus auprès de l’équipe des urgences pour réaliser une formation sur la dyscommunication (ne pas partager le même langage) et pour leur proposer la création d’un outil de communication sur-mesure :« Le Chariot à dire »

Adapei35 : Pourriez-vous nous le décrire ?

A. G. :Le « Chariot à dire » est une extension du travail réalisé dans nos établissements et services au niveau de la communication, de l’accompagnement sensoriel et de l’habituation aux soins. C’est un assemblage d’outils préexistants et une ressource pour tous.

Outil chariot à dire de l'Adapei35

Le « Chariot à dire » est composé de 6 modules :

– la « Boite à dire » : sélection de pictogrammes permettant une diversité thématique

– « L’art de (dys)communiquer » : des repères conceptuels autour de la dyscommunication

– une « Boite à objets » hypostimulants– une boite « habituations aux soins »et « soins spécifiques »

– une tablette tactile et un casque.

Le « Chariot à Dire » n’est pas un outil de traduction automatique et nécessitera le désir de communiquer,la prudence de ne pas comprendre trop vite et l’humilité de ne pas tout savoir décoder. Nous souhaitons faire évoluer nos outils et diffuser nos pratiques dans tout le territoire afin de poursuivre le soutien de l’expression et garantir le respect de la dignité de la personne accompagnée.

Merci au Foyer La Vaunoise qui est le premier établissement à expérimenter ce nouvel outil !

Témoignage d’Arthur Guillieux, psychologue clinicien